Comment éviter les coups de soleil ?

Comment éviter les coups de soleil ?

Gare aux coups de soleil ! Si les tentations sont grandes pour s’exposer et peaufiner son bronzage, mieux vaut appliquer quelques conseils pour éviter de se brûler la peau. Quelles erreurs éviter et quels sont les bons réflexes à adopter ?

 

Quelles conséquences ?

Par définition, le coup de soleil est une brûlure de la peau qui intervient suite à une exposition aux UVB du soleil. Après une trop forte exposition, la peau devient rouge et douloureuse et selon le degré elle peut être marquée par de fortes brûlures.

Gardez en tête qu’une exposition prolongée au soleil a également d’autres conséquences : vieillissement prématuré de la peau, cancer de la peau, insolation ou encore déshydratation…

 

Les conseils pour éviter les coups de soleil

Des précautions simples sont à prendre en compte :

  • Évitez une exposition entre 12h et 16h, ce sont les moments où les rayons du soleil sont les plus intenses et donc nocifs ;
  • Appliquez de la crème solaire d’indice de protection SPF élevé, au moins 30 voire 50 pour les peaux les plus fragiles ;
  • Couvrez-vous : chapeau, casquette, etc. ;
  • Hydratez-vous régulièrement pour éviter la déshydratation ;
  • Appliquez de la crème solaire toutes les deux heures, même après la baignade.

 

Que faire pour soigner un coup de soleil ?

Le mal est fait, vous avez tout de même attrapé un coup de soleil… La première chose à faire est de ne plus vous exposer au soleil et d’appliquer une crème ou un lait après soleil, ou des crèmes spécifiques aux brûlures. Il faut également boire beaucoup pour réhydrater votre corps, et éviter de porter des vêtements serrés qui peuvent irriter la peau.

Si la brûlure est grave (coup de soleil étendu, cloques,…), si vous avez des frissons ou de la fièvre, ne prenez pas de risques et consultez un médecin.

Il existe aussi des alternatives naturelles pour apaiser les coups de soleil, comme l’huile essentielle de lavande aspic. La présence de camphre améliore la circulation locale, ce qui favorise la cicatrisation. De la même façon, le gel d’Aloe Vera permet également d’apaiser la brûlure, n’hésitez pas à en appliquer en quantité suffisante !

Le saviez-vous ? En tant qu’adhérent MMC, vous pouvez bénéficier de 12 téléconsultations par an. Cela peut vous faciliter la vie en cas de besoin durant vos congés sans avoir besoin de trouver un médecin en urgence.

Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition en agence ou par téléphone au 03 84 75 16 44 (appel non surtaxé).