foire-aux-questions-mmc

FOIRE AUX QUESTIONS

Bienvenue sur notre Foire Aux Questions. Retrouvez toutes les réponses à vos questions ici

Comment adhérer à la mutuelle MMC ?

Dans le cadre d’un contrat à titre individuel : Demander un devis par un simple appel téléphonique, par un passage à notre agence de Vesoul ou par le biais d’internet.

Dans le cadre d’un contrat collectif : Soit par une mutuelle d’entreprise souscrite par un employeur pour ses salariés soit par un contrat collectif souscrit par une association ou un groupement.

Je viens de me marier / divorcer / séparer que dois-je faire au niveau de ma mutuelle ?

Contacter votre agence un conseiller vous guidera dans votre démarche.

Comment ajouter / retirer un bénéficiaire de mon contrat ? Quels sont les documents à fournir ?

Vous avez la possibilité de retirer un bénéficiaire du contrat sur présentation d'un justificat de Mutuelle Obligatoire, CMU, départ à l'étranger. Ou faire une demande de résiliation à échéance. Pour l'ajout, merci de prendre contact avec notre Agence.

Quelle est la procédure à suivre pour pratiquer le Tiers Payant avec la MMC ?

Si vous êtes Opticien ou Audioprothésiste : Adressez-nous par fax ou par mail votre devis, auquel nous répondrons par l’envoi d’une prise en charge (à nous retourner avec votre facturation), insérer les adresses email et le numéro de fax. Attention : pensez à nous préciser si vous souhaitez le remboursement du ticket modérateur. Si vous êtes un pharmacien, un laboratoire, un fournisseur de matériel médical (et que vous passez par un concentrateur comme RESOPHARMA, NOE, TELEPHARMA, CPO, CODELIS…) Vous devez simplement vous faire enregistrer et renseigner le code préfectoral suivant : 70000854. Si vous êtes médecin ou auxiliaire médical (et que vous ne passez pas par un concentrateur) : Régler automatiquement en utilisant les flux NOEMIE des différentes caisses de régime de base obligatoire. Pour bénéficier de cette télétransmission appelée Gestion unique vous devez nous en faire la demande en enregistrant le code préfectoral suivant : 70000854.

Mon prélèvement de cotisation a été rejeté par la banque, comment régulariser ma situation ?

Contacter votre agence MMC, un conseiller vous guidera dans la régularisation de votre dossier

Est-il possible de consulter mon décompte en ligne ?

Ce service est en cours de développement, nous vous avertirons dès sa mise en place.

J'ai perdu ma carte, est-il possible d'en recevoir une autre ?

Sur simple demande, une réédition de votre carte vous sera envoyée.

Est-il possible de consulter le détail de mes règlements ?

Ce service est en cours de développement, nous vous avertirons dès sa mise en place. Vous pouvez cependant recevoir vos bordereaux de règlement par messagerie électronique, communiquez-nous votre adresse e-mail via le formulaire de contact.

Quels documents dois-je fournir dans le cas du décès de mon conjoint ?

Il vous faut nous fournir : Un acte de décès et si votre contrat prévoit Une participation forfaitaire aux frais d’obsèques (si votre contrat prévoit) Deux possibilités s'offrent à vous : Cette participation est versée sur votre compte sur présentation de la facture de pompes funèbres acquittée. Cette participation peut être mise en déduction sur la facture des pompes funèbres si une demande de prise en charge à la MMC est demandée au préalable.

Je vais avoir des frais dentaires importants, la MMC peut-elle régler directement le dentiste et m'éviter ainsi l'avance des frais ?

La MMC pratique le tiers payant avec tous les professionnels de santé qui l’acceptent. Demandez à votre chirurgien-dentiste de nous contacter soit par téléphone au 03 84 75 16 44 Nous prenons l’engagement d’établir une convention de tiers payant avec votre dentiste dans les 48 Heures et de vous mettre ainsi à l’abri d’un débours important.

Je dois être hospitalisé, que dois-je faire pour éviter l'avance des frais ?

Si vous entrez en Hôpital public : Dans la majorité des cas, vous n’avez qu’à présenter votre carte Sécurité sociale et votre Carte Mutuelle.

Si vous entrez en Hôpital privé ou en Clinique : une prise en charge est souvent nécessaire, demandez à l’établissement de nous contacter au 03 84 75 16 44.

Quels sont les avantages de mon contrat Assistance lorsque je voyage à l'étranger ?

Il vous permet d'être couvert en cas de blessure, de maladie ou d'hospitalisation. Les déplacements sont ainsi couverts pour une durée n’excédant pas 90 jours consécutifs pour les prestations Avance sur frais d’hospitalisation et Remboursement complémentaire des frais médicaux. honoraires médicaux frais de médicaments prescrits par un médecin ou un chirurgie frais d'ambulance ou de taxi ordonnés par un médecin pour un trajet local à l’Etranger frais d'hospitalisation quand vous êtes jugé intransportable par décision de nos médecins frais relatifs aux soins dentaires urgents avec un plafond de 150 € TTC.

Ai-je droit à des indemnités en cas d'hospitalisation / arrêt de travail ?

Renseignez-vous auprès de votre employeur afin de savoir si vous cotisez au titre de ces garanties. Dans le cas contraire, contacter votre agence MMC pour obtenir une étude personnalisée gratuite.

Ai-je droit à une aide ménagère ?

Tous nos adhérents disposent d’une assistance qui prévoit ce type de garantie. Pour connaître avec précision le cadre et les modalités de l’intervention de notre Assisteur contactez directement MMC Assistance au numéro : 0 800 746 552 en France et 00 33 1 47 11 25 24 à l'étranger

Ai-je droit à une allocation maternité ?

Si le contrat le prévoit, ce forfait est versé sur votre compte bancaire à condition que l’enfant soit inscrit le 1er jour de son mois de naissance, il peut être également versé lors d’une adoption si l’enfant est inscrit à la MMC. Dans le cadre d’une adhésion collective, vous devez adresser l’acte de naissance au correspondant mutuelle de votre entreprise.

Ai-je droit à une allocation obsèques en cas de décès ?

Oui, certains contrats proposent ces garanties. Contacter votre agence MMC.

Puis-je changer de contrat en cours d'année ?

Dans le cadre d’un contrat collectif : Vous ne pouvez pas changer de garanties en cours d’année, cela est possible uniquement au 1er Janvier de chaque année.

Dans le cadre d’un contrat Individuel : une modification de contrat est possible au 1er Janvier de chaque année. Pour cela, il suffit d’en faire la demande 2 mois avant la date d'échéance de votre contrat

A quelle date puis-je demander une radiation de contrat ?

La radiation de contrat santé est possible au 1er Janvier de chaque année en respectant 2 mois de préavis par lettre recommandée.