Maternité : quelle prise en charge pour les femmes enceintes ?

img-blog-maternite

L’Assurance Maladie a mis en place un programme de suivi médical pour les femmes enceintes. Mais savez-vous exactement quelles sont les conditions de prise en charge des frais de santé au cours de la grossesse ?

Les démarches

Afin d’être prise en charge par l’Assurance Maladie, une femme enceinte doit obligatoirement déclarer sa grossesse auprès de son Assurance Maladie. La déclaration de grossesse doit être effectuée à l’issue du premier examen prénatal, dans un délai maximal de 14 semaines à compter de la date présumée de conception.

 

Les modalités de prise en charge

Depuis le 1er janvier 2017, la femme enceinte peut bénéficier du tiers payant sur l’ensemble des soins pris en charge à 100%, sur simple présentation de sa carte Vitale. Le système de tiers payant évite à la patiente d’avancer les frais médicaux.

Attention, la prise en charge des soins au titre de l’assurance maternité s’étend dans la limite du tarif de convention. Dans le cas d’une consultation auprès d’un professionnel non conventionné, les dépassements d’honoraires sont à sa charge ou à la charge de sa complémentaire santé.

A compter du 6ème mois, et jusqu'à 12 jours suivant l'accouchement, les frais de maternité remboursables sont pris en charge à 100% par l'Assurance Maladie (base tarif conventionnel). C’est le cas notamment des examens médicaux réguliers, échographies, analyses, frais d'accouchement, péridurale, et frais de séjour à l'hôpital dans le secteur conventionné, rééducation abdominale et périnéale.

Sont également pris en charge à 100% par la Sécurité sociale, les analyses sanguines et les séances de préparation à l'accouchement.

 

Notre solution Global 100% Santé

Afin de bénéficier d'une prise en charge de votre maternité optimale, notre solution « Global 100% Santé » permet de rembourser la part des frais restant à votre charge et couvrira le montant du forfait hospitalier et les frais de confort personnel (exemple : chambre particulière).

De plus, votre 3ème enfant ainsi que les suivants sont assurés gratuitement. Vous pouvez également bénéficier d'une prime maternité (naissance ou adoption) jusqu’à 500 euros.

Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition en agence ou par téléphone au 03 84 75 16 44 (appel non surtaxé).