Endométriose : comment briser le silence et sensibiliser le grand public

img-endometriose-blog-mmc

L'endométriose est une pathologie invalidante qui sévit chez un grand nombre de femmes dans le monde. Cette maladie, malheureusement sous-diagnostiquée et insuffisamment prise en compte, impose un fardeau psychologique et social important.

Qu'est-ce que l'endométriose ?

L'endométriose est une maladie chronique qui survient lorsque le tissu, qui tapisse la paroi interne de l'utérus, prolifère en dehors de l'organe. Ce tissu réagit en se développant et en saignant au cours du cycle menstruel, entraînant des douleurs pelviennes intenses avant et pendant les règles, des douleurs abdominales, des douleurs lors des rapports sexuels, des saignements irréguliers et abondants, ainsi qu'une fatigue chronique. D'autres symptômes peuvent inclure des saignements intestinaux, des douleurs dorsales et céphaliques, des troubles de la miction et de la fertilité.

L'Organisation Mondiale de la Santé évalue à 176 millions le nombre de femmes souffrant d'endométriose dans le monde. Si les femmes âgées de 20 à 30 ans sont plus fréquemment touchées, l'endométriose peut affecter des femmes de tout âge.

Comment traiter l'endométriose ?

  • Le recours à des médicaments comme les analgésiques, les antispasmodiques, les anti-inflammatoires et les contraceptifs oraux peut aider à gérer la douleur. En cas de lésions endométriales et de kystes ovariens, une intervention chirurgicale peut être nécessaire.
     
  • Des traitements supplémentaires tels que l'exercice physique et la thérapie cognitivo-comportementale peuvent également être bénéfiques pour soulager les symptômes. 
     
  • Les groupes de soutien et les communautés en ligne peuvent aider les femmes à mieux comprendre leur maladie et à trouver des moyens de mieux gérer leur douleur.

Où consulter pour traiter l'endométriose ?

Si vous êtes une femme souffrant d'endométriose, il est important de consulter un spécialiste qualifié pour un diagnostic précis et des traitements adaptés. Les gynécologues ou les médecins spécialisés en endométriose peuvent identifier la présence de cette maladie douloureuse. Ils peuvent également proposer différentes options de traitement et vous aider à gérer les symptômes de manière efficace.

En tant que mutuelle soucieuse de la santé de ses membres, MMC informe et sensibilise le public sur l'endométriose, et fournit des informations précises pour changer le regard sur cette maladie.