Arrêter de fumer en 10 étapes

visuel-article-mmc-stop-tabac

On ne va pas se mentir, arrêter de fumer demande de gros efforts… Mais ce n’est pas impossible ! Chacun doit trouver la méthode qui lui correspond. La MMC vous livre quelques conseils pour mettre toutes les chances de votre côté !

 

10 conseils pour arrêter de fumer

D'abord posez-vous les bonnes questions : pourquoi arrêtez-vous de fumer? Vous voulez un enfant, vous êtes enceinte, pour vos proches, pour l'amour du sport, pour votre santé... chaque fumeur a une raison qui le touchera plus qu'une autre.

Gardez toujours cette idée en tête pour conserver votre motivation !

 

  1. Fixez-vous une date de début, notez-la dans le calendrier et faites tout pour vous y tenir impérativement.
  2. Établissez un plan d’action pour vous accompagner et entretenir votre motivation.
  3. Parlez-en à votre entourage, vos proches vous soutiendront certainement dans votre démarche.
  4. Adoptez une bonne hygiène de vie.
  5. Scruter la moindre amélioration, et félicitez-vous cela permet de renforcer votre motivation.
  6. Essayez les substituts nicotiniques qui sont vendus en pharmacie, et qui ne produisent aucun risque d’accoutumance (les timbres à appliquer sur la peau ou les gommes à mâcher par exemple). Les études scientifiques ont montré qu’ils augmentent vos chances de réussir à arrêter le tabac de 50 % à 70 % !
  7. Soyez indulgents avec vous-même.
  8. Calculer les économies réalisées : À 10 € en moyenne le paquet, ce sont ainsi 300 € par mois d’économies si l’on en fumait un par jour ! Imaginez ce que vous pourriez faire avec tout cet argent en plus dans votre porte-monnaie ?
  9. Essayez une application pour débuter le sevrage tabagique comme : Tabac Info Service qui fournit un e-coaching, des conseils sur les substituts nicotiniques, des exercices de respiration guidés pour gérer son stress, des témoignages filmés… Ou encore Kwit-arrêter de fumer, plus ludique et avec des niveaux à débloquer et des récompenses gagnées au fil des jours passés sans fumer.
  10. Faites-vous accompagner par des professionnels de santé si besoin !

 

Listez tous les effets bénéfiques sur votre santé !

Ils sont nombreux, variés et sont visibles rapidement après l’arrêt ! Par exemple, vous êtes moins essoufflé, faites de grosses économies, retrouvez les goûts et les odeurs et avez une meilleure haleine !

Pour donner quelques effets immédiats et sur le long terme, le saviez-vous ?

  • En 72 heures, votre respiration s’améliore,
  • En 2 à 3 semaines, la toux ainsi que la fatigue diminuent,
  • Au bout d’un an, le risque d’infarctus du myocarde est divisé par deux et celui d’AVC rejoint celui d’un non-fumeur !
  • Au bout de 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié.

 

Et si vous craquez, ça ne veut pas dire que vous n'y arriverez jamais. Vous pourrez au contraire apprendre de vos erreurs et réessayer. En moyenne, un fumeur a fait 4 tentatives sérieuses avant de réussir à arrêter de fumer définitivement. Alors pas de panique, si vous y arrivez du premier coup, tant mieux mais si ça vous prend plus de temps, ce n'est pas grave puisque l'essentiel, c'est de finir par y arriver !

Si vous avez envie, vous pouvez vous lancer avec le mois sans tabac mis en place par Tabac Info Service qui se déroule chaque année en Novembre !

Pour vous aider à arrêter, nous vous rappelons également qu’à la MMC, plusieurs de nos solutions vous permettent de bénéficier d’un forfait annuel dédié au sevrage tabagique.

Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition par chat, en agence ou par téléphone au 03 84 75 16 44 (appel non surtaxé).