Achats de Noël en ligne, comment faire face à un litige ?

visuel-article-mmc-achat-noel-en-ligne

A l’approche de Noël nous sommes nombreux à préférer faire nos achats de Noël directement depuis notre canapé. Attention toutefois, ces achats en ligne ne sont pas sans risque. La MMC vous livre quelques conseils pour redoubler de vigilance et apprendre à faire faire face à un litige !

 

Ayez les bons réflexes !

Avant un premier achat sur un site sans notoriété, pensez à vérifier la fiabilité du vendeur, notamment en recherchant des informations dans les mentions légales, les rubriques contacts ou « qui sommes-nous ? » et les moyens d’entrer en contact rapidement avec lui.

Faites également attention aux vendeurs inconnus sur les marketplaces. Prenez soin de consulter les avis laissés par les autres consommateurs et écartez ceux qui n’ont pas d’évaluations ou plusieurs notes négatives.

 

Quelques conseils pour protéger vos achats de Noël en ligne !

  • Vérifiez la réputation du site et que le paiement soit bien sécurisé, repérable par le « s » juste après le http (https) dans la barre d’adresse et la présence d’un petit cadenas fermé,
  • Gare aux bons plans et aux propositions trop alléchantes,
  • Privilégiez des mots de passe à haut niveau de sécurité en ne choisissant pas le même mot de passe pour tous vos comptes en ligne,
  • Soyez vigilants en ne cochant jamais les cases « mémoriser mes coordonnées bancaires »,
  • Utilisez d’autres moyens de paiement alternatifs, tels qu’une carte virtuelle ou e-carte, Paypal, ou encore une carte prépayée !

 

Quel recours en cas de litige ?

Malgré les dispositions légales qui vous protègent, il est parfois compliqué de faire valoir vos droits face à des sites marchands qui ne sont pas toujours de bonne foi. Si malgré les réclamations, le litige demeure, plusieurs recours sont possibles :

  • Contacter une association de consommateurs,
  • Saisir un médiateur de la consommation,
  • Saisir la justice.

 

Pour vous faire accompagner dans vos démarches, il peut être utile d’avoir pris vos précautions et d’avoir souscrit une assurance au préalable. Notre solution « Protection Juridique Vie Privée » vous donne une prise en charge par sinistre pouvant aller jusqu’à 25 000 euros, un accompagnement dans vos démarches, ainsi qu’une assistance téléphonique dédiée vous informant et vous proposant des solutions.

Pour plus de renseignements, nos équipes se tiennent à votre disposition par chat, en agence ou par téléphone au 03 84 75 16 44 (appel non surtaxé).