• image slide site3
  • image slide contrat responsable

La rentrée des classes est synonyme de partage de germes en tous genres, surtout quand on a des enfants en bas âge.
Alors comment faire au mieux pour protéger la santé de toute la famille ?
La MMC vous donne quelques conseils pour renforcer vos systèmes immunitaires.

 

 

Le lavage de mains régulier

On ne le répètera jamais assez, mais se laver régulièrement les mains est très important : cette action permet d’empêcher que votre corps entre en contact avec un germe qui s’y installerait confortablement.
Rendez vos enfants attentifs à l’importance de ce geste. Il est à réitérer régulièrement dans la journée : avant et après avoir mangé, après avoir touché un animal, après avoir joué avec ses amis, avant et après un passage aux toilettes, en rentrant de l’extérieur… D’ailleurs, veillez notamment à ce que le premier réflexe de chaque membre de la famille en rentrant à la maison soit bien de se laver les mains. Vous éviterez ainsi de voir s’étaler partout dans votre intérieur les petites bêtes invisibles rapportées de l’école ou du travail.
A savoir : un lavage de mains efficace est réalisé avec de l’eau tiède et du savon et dure environ 20 secondes.

 

L’activité physique

Pour garder son système immunitaire en forme, rien de mieux que la pratique quotidienne d’une activité physique. On ne vous parle pas de passer 2h à la salle tous les jours, mais simplement de vous bouger : marcher le plus possible, prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur, vous déplacer à vélo plutôt qu’en voiture, éventuellement aller courir une vingtaine de minutes le matin ou le soir, et profiter du week-end pour organiser une petite randonnée familiale.
Maintenir son corps en forme est le meilleur moyen de préserver sa santé : le corps sera plus fort pour se battre contre les désagréments saisonniers.

 

Les vitamines et minéraux

Pour une santé au top, vous pouvez toujours compter sur les vitamines et minéraux. En période de rentrée en particulier, misez sur la vitamine C, qui permettra à toute la famille de rester énergique et de se battre efficacement contre les germes, mais aussi sur le zinc, qui est un excellent allié pour combattre la fatigue et les infections.
Votre médecin peut même prescrire une cure de zinc s’il constate un besoin particulier.

 

Le bon petit-déjeuner

Les infections et maladies profitent généralement d’une faiblesse du corps pour venir s’installer. Le bon réflexe à adopter pour éviter les faiblesses est de prendre un bon petit-déjeuner complet, composé de protéines (fromage blanc, jambon, œuf…), d’acides gras essentiels (oléagineux, avocat, saumon…), de « sucres lents » (pain complet, flocons d’avoine…), de fruits frais et d’une boisson.
Profitez-en pour y consacrer chaque matin un moment de réveil en douceur et de partage pour toute la famille. Ce sera bon pour la santé et pour le moral.

Vous avez désormais les clés de base en main pour protéger le système immunitaire de toute votre famille à la rentrée.
Et pour préserver votre sérénité, sachez que si vous êtes adhérent(e) MMC, vous bénéficiez d’un service de téléconsultation médicale si vous n’arrivez pas à joindre votre médecin (y compris le soir, la nuit, le week-end ou un jour férié).
Il vous suffit d’appeler le numéro dédié, une infirmière vous répondra et vous mettra en relation avec un médecin, qui se chargera de la consultation et pourra même envoyer une ordonnance à la pharmacie de votre choix si besoin. N’hésitez pas à contacter votre conseiller pour plus d’informations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.