• image slide site3
  • image slide contrat responsable

Depuis notre plus tendre enfance, on s’entend répéter à quel point le petit-déjeuner est important… « Le repas le plus important de la journée », nous dit-on.
Même s’il n’est pas forcément LE plus important, il a effectivement une utilité non-négligeable puisqu’il permet de réalimenter le corps après 8h ou plus de jeûne durant la nuit. Bien composé, il est censé représenter 30% de nos apports énergétiques journaliers.
Mais que veut dire « bien composé » justement ? A quoi doit ressembler notre petit-déjeuner pour remplir sa fonction d’apporteur d’énergie nous permettant d’être en pleine forme toute la matinée
La MMC fait le point pour vous permettre d’être au top de votre forme pour la rentrée !

 

Les protéines

On n’y pense pas forcément, mais les protéines sont les éléments essentiels du petit-déjeuner. Elles permettent non-seulement de stimuler le cerveau et les muscles, et donc de nous donner l’envie de nous lever et d’attaquer la journée, mais elles apportent aussi une sensation de satiété qui durera jusqu’au repas suivant.

Quelles protéines ?

Au quotidien, privilégiez les protéines maigres. Elles peuvent prendre diverses formes et il y en a pour tous les goûts : jambon ou blanc de poulet, fromage blanc, œufs…

Réservez les protéines grasses du type bacon ou saucisses aux petits-déjeuners du week-end car consommées tous les jours elles apporteraient trop de graisses saturées, mauvaises pour la santé.

Les graisses

Les « bonnes » graisses sont indispensables au bon fonctionnement de notre corps. Il est idéal de les consommer le matin, car il s’agit du moment où leur digestion est à son maximum : elles sont assimilées pour être réutilisées en tant qu’énergie et ne sont donc pas stockées dans vos poignées d’amour à ce moment-là.

Quelles graisses ?

Des graisses, d’accord, mais il ne s’agit pas de boire la bouteille d’huile. Vous pouvez trouver des acides gras essentiels dans des aliments comme les oléagineux (amandes, noix…), l’avocat, le saumon, les graines de lin ou de chia, les pousses d’épinards etc. Que vous soyez plutôt sucré ou salé, nul doute que vous saurez créer de délicieuses recettes de petits-déjeuners contenant de « bonnes » graisses.

Les « sucres lents »

On parle ici des aliments à indice glycémique faible et riches en fibres, qui sauront vous apporter une diffusion d’énergie progressive, ce qui vous permettra de tenir jusqu’au repas de midi sans avoir faim.

Pour le petit-déjeuner, il s’agit de l’aliment solide que vous pourrez accommoder au reste des ingrédients à votre guise. Les sucres lents les plus recommandés sont le pain complet et les flocons d’avoine.

En ce qui concerne les viennoiseries, le pain blanc et les céréales transformées sucrées et grasses, ils ne font pas partie de la catégorie des « sucres lents », sont trop caloriques pour être consommés au quotidien, et n’apportent pas de vitamines ou de minéraux. On peut éventuellement se faire plaisir le week-end avec ces gourmandises, tout en restant raisonnable.

Les fruits frais

Le dernier élément essentiel pour un petit-déjeuner complet et efficace !

Les fruits frais sont riches en eau, en fibres et en vitamines : un cocktail idéal pour bien se réveiller et prendre soin de son corps.

Ils vous apporteront ce qu’il faut d’énergie immédiate avec le fructose qu’ils contiennent, participeront à la réhydratation de votre organisme et leurs fibres vous assureront un bon transit intestinal tout au long de la journée. En plus, leurs couleurs et leur bon goût plein de douceur vous mettront de bonne humeur !

Les jus de fruits industriels et les confitures, eux, sont trop sucrés pour être consommés tous les matins : ils peuvent vous faire prendre du poids et risquent surtout d’occasionner un coup de barre dans la matinée, soit ce qu’on cherche absolument à éviter avec tous ces conseils.

La boisson

N’oublions pas de préciser qu’il n’y a pas de petit-déjeuner complet sans boisson. Qu’elle soit froide ou chaude, qu’il s’agisse d’une infusion, d’un thé ou d’un café, votre corps a besoin d’hydratation après avoir passé une nuit privée de boisson.

Besoin d’inspiration ?

Si vous êtes plutôt sucré…

Vous pouvez par exemple préparer un bol de fromage blanc avec des flocons d’avoine, des amandes, des graines de lin et des fruits rouges frais, que vous accompagnerez d’un thé vert à la menthe. Vous pouvez même préparer un granola que vous mettrez en pot pour n’avoir qu’à en verser dans votre fromage blanc le matin et à accommoder de fruits.

Si vous êtes plutôt salé…

A vous les délicieux « avocado toasts » (tranche de pain complet et purée d’avocat) accompagnés d’un œuf mollet ou de saumon ! Ajoutez un kiwi ou une pêche, un café et vous voilà prêt(e) à attaquer la journée !

 

Vous avez désormais toutes les clés en main pour passer une rentrée en pleine forme !

 

Et à l’occasion de la rentrée, n’oubliez pas les solutions santé et prévoyance proposées par votre mutuelle MMC !
Vous êtes étudiant(e), vous souhaitez vous concentrer sur vos études en toute sérénité, sans avoir besoin de penser sans cesse à la protection de votre santé : les Packs Etudes Santé et Prévoyance sont faits pour vous ! N’hésitez pas à prendre contact avec votre conseiller MMC pour obtenir toutes les informations.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.