• image slide site3
  • image slide contrat responsable

Tout le monde connaît le fameux tableau de valeurs nutritionnelles figurant sur les emballages des produits alimentaires, ce tableau que nous avons plus ou moins de mal à déchiffrer. Entre teneurs en graisses, acides gras saturés, glucides, sucres, protéines et sel… pas toujours évident de savoir si le produit entre nos mains est bon pour nous sur le plan nutritionnel.

Dans le cadre de la loi de Santé de 2016, la mise en place d’une information nutritionnelle plus claire pour les consommateurs a été autorisée. Visible et facilement compréhensible de tous, c’est le logo Nutri-Score qui a vu le jour. De quoi s’agit il ?

 

Le Nutri-Score est un logo composé de 5 couleurs qui sera apposé sur la face avant de nos emballages de produits alimentaires.
L’application de ce nouveau dispositif d’information nutritionnelle est facultative pour les entreprises de l’agroalimentaire et les distributeurs. Il apparaîtra donc sur les emballages des marques volontaires et désireuses de fournir la meilleure information sur la qualité de leurs produits aux consommateurs.

Sur son fonctionnement, le logo Nutri-Score se lit en fonction des lettres et couleurs qui le composent. Chaque produit est alors noté sur une échelle de 5 niveaux allant du produit « le plus favorable sur le plan nutritionnel » (classé A) au produit « le moins favorable sur le plan nutritionnel » (classé E). La lettre mise en avant informe sur la catégorie à laquelle l’aliment appartient.

Pour attribuer une catégorie à un produit, un système de score a été pensé et mis au point par des chercheurs qui se base sur la teneur en nutriments et aliments à favoriser, tels que les fibres, protéines, fruits et légumes, et en nutriments à limiter, tels que les acides gras saturés, sucres et sel. Cette teneur est calculée pour une quantité de 100 grammes du produit.
A l’issue de cette analyse, le score obtenu permet l’attribution de la lettre et de la couleur.

Quels produits sont concernés par ce dispositif ?

Tous les produits dits « transformés » sont concernés par le Nutri-Score, à l’exception, entre autres, des herbes aromatiques, thés, cafés, levures, etc.
Le logo pourra également être apposé sur les boissons non alcoolisées.

Le Nutri-Score fera son apparition au fur et à mesure dans les six mois à venir sur les produits des marques qui se sont engagées en faveur d’une information nutritionnelle plus claire pour leurs consommateurs.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.