• image slide site3
  • image slide contrat responsable

 

Existant depuis 2007, le DP ou Dossier Pharmaceutique est un moyen simple et sécurisé d’assurer un suivi entre un patient et son pharmacien ou son médecin. Ce système, déclenché par la simple volonté du patient, peut s’avérer fort utile pour plusieurs raisons : sécurisation de la dispense de médicaments, meilleure coordination entre les différents services de santé et amélioration de la couverture vaccinale.

La fonction première du Dossier Pharmaceutique est la sécurisation de la dispense médicamenteuse. Par cela, il est entendu que toute dispense de médicaments par un pharmacien ou un médecin est enregistrée dans le Dossier Pharmaceutique, ceci évitant toute redondance ou limitant les interactions médicamenteuses qui peuvent s’avérer être nocives.

En effet, le pharmacien peut consulter l’historique des médicaments dispensés, qu’ils aient été prescrits ou non, au cours des quatre derniers mois. Depuis 2007, des décrets sont venus compléter le système dont deux en 2015 portant la période d’accessibilité de l’historique de dispense des vaccins à 21 ans et des médicaments biologiques à 4 ans. Les médecins ont aussi accès à ces données. Etant les premiers prescripteurs, cela faisait sens de les inclure dans la procédure.

Au-delà de l’amélioration de la couverture vaccinale, le Dossier Pharmaceutique a permis de créer un réseau de communication entre pharmacies en cas d’urgence sanitaire ou de rupture d’approvisionnement. De plus, lorsque des médicaments font l’objet de rappels pour vérification ou retrait du marché, les pharmacies sont rapidement prévenues via ce réseau de communication.

Le Dossier Pharmaceutique, parlez-en à votre pharmacien. Il peut s’avérer très efficace et il ne coûte absolument rien.

La MMC est aussi là pour ça.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d’intérêts.

J'accepte les cookies de ce site.